Activités

Notre Confrérie s’attache à promouvoir le chien truffier afin que, grâce au flair de l’animal, nos truffes soient ramassées à maturité optimale. A la saison de la Truffe de Bourgogne, en automne, vous pouvez admirer le travail des chiens lors de demi-journées découvertes.

Lors des chapitres, nous procédons à l’intronisation de nouveaux membres, qui seront ensuite invités régulièrement à nos manifestations. Ainsi, ils auront la possibilité de venir accompagnés d’amis lors de dîners autour de la Truffe de Bourgogne que nous organisons en automne.

Le travail des chiens truffiers et la visite des truffières :

En partenariat avec l’Office du Tourisme des Trois Rivières, partez à la rencontre de la Truffe de Bourgogne par la découverte d’une truffière et d’un caveur accompagné de son chien. Puis vous apprendrez les mystères de la « Tuber Uncinatum » par un diaporama. Tout se terminera par une dégustation, truffée bien sûr!

Les chapitres :

En automne, venez nombreux participer à nos chapitres. A cette occasion, vous pourrez accéder au titre de Compagnon Fin Gourmet de la Truffe de Bourgogne. Les Grands Dignitaires procèdent aux intronisations des impétrants. Puis un repas dédié à la Truffe de Bourgogne vous fera découvrir notre estimée « Tuber Uncinatum ».

Fête de la Truffe et des Papilles :

En partenariat avec l’Office du Tourisme des Trois Rivières, notre Confrérie vous convie à cette belle fête. Vos sens seront en éveil, vous humerez les parfums de la truffe lors du marché, vous serez éblouis par les paniers de truffes. Les caveurs auront plaisir à vous parlez de leur passion. Et vous pourrez, sur inscription, vous régaler de la fameuse omelette géante aux truffes de Bourgogne.

Dîner de Gala « La Table des Dignitaires »

Les Grands Dignitaires vous invitent à leur table et vous font découvrir chaque année un nouveau chef qui relève le challenge de cuisiner pour vous la Truffe de Bourgogne. Le repas est réservé aux membres portant leur médaille et ayant le titre de Compagnon Fin Gourmet de la Truffe de Bourgogne.

Prestations extraordinaires :

La Confrérie procède également, sur demande, à d’autres activités, son rôle étant de promouvoir la gastronomie de la Truffe de Bourgogne.

Elle peut procéder à des chapitres extraordinaires, ouvrir des bailliages dans d’autres régions, voir d’autres pays.
Elle se déplace pour rencontrer d’autres confréries dans un but d’échange du savoir faire.
Elle conduit des interventions diverses, aux Journées du Goût notamment, dans les Foires gastronomiques; elle participe à des buffets régionaux etc…